Le phénomène de la digestion est un sujet que j’aborde systématiquement lors de mes entretiens car en ayurveda, le feu digestif ou agni, est la clé de voûte d’une bonne santé. Celle-ci dépend en effet de notre capacité à bien digérer les aliments, à assimiler les nutriments et à éliminer les déchets efficacement.
« la racine de toute maladie est ama […] ama se développe quand la fonction d’agni est retardée. » Vasand Lad
Agni vient du sanskrit désignant le feu, la capacité à brûler, à transformer et à éliminer les éléments non assimilables.
On compte en réalité 13 feux digestifs dans notre corps mais je ne vous parlerai aujourd’hui que du 1er qui est le principal et que l’on nomme jatharagni. Il est situé dans le ventre et gère le processus de digestion dans l’estomac et les intestins via la production d’enzymes digestives.
Le rôle d’agni est donc d’assurer le bon fonctionnement du métabolisme par l’alimentation qu’il va transformer en nutriments pour permettre de nourrir les tissus du corps et entretenir le système immunitaire. Les éléments non assimilés, bactéries, toxines…seront brûlés puis éliminés par les voies naturelles.
Si agni est trop faible, les aliments ne seront pas correctement assimilés par l’organisme, ce qui va créer des toxines, ama, qui vont s’accumuler dans le système digestif et finir par obstruer les canaux alimentant les tissus.
Si au contraire agni est trop fort, les aliments sont digérés trop rapidement, sans être correctement assimilés pour permettre de bien nourrir les tissus.
La capacité digestive diffère selon les individus, leur âge, leur état de santé générale et selon leur nature doshique : agni ressemblant à pitta par ses qualités chaude et acide fait que les personnes de constitution pitta dominant ont un feu digestif fort, ce sont ceux qui ont la meilleure capacité digestive. Les vata, quant à eux, ont un agni variable et les kapha plutôt lent.
La façon dont nous assimilons ce que nous ingérons, aliments et boissons, mais également les émotions et expériences va définir notre équilibre et notre santé. Aussi, lorsqu’agni est équilibré, il nous donne un joli teint, une bonne circulation sanguine, un bon niveau d’énergie, un système immunitaire efficace, notre esprit est apaisé et nous ressentons de la joie.
A contrario, ballonnements, brûlures d’estomac, hyperacidité, appétit irrégulier ou insatiable, sensation de lourdeur, congestion….sont ainsi autant de signes que notre feu digestif est perturbé.
Alors qu’est-ce qui provoque un déséquilibre d’agni ?
Nous avons chacun, un équilibre naturel qui nous est propre, notre constitution ou prakriti. Cette constitution réagit constamment à notre environnement, l’équilibre peu alors être perturbé, tout comme le feu digestif, également influencé par le stress et les émotions auxquels nous sommes soumis. Vous l’aurez donc compris, agni permet aussi de digérer des situations ou des ressentis.
Aussi, dans notre quotidien, différents facteurs sont propices au dérèglement de notre feu digestif :
- les excès alimentaires
- les grignotages
- les émotions fortes ou réprimées
- manger à des heures irrégulières
- avoir une alimentation inadaptée à sa constitution, trop lourde, trop froide, trop grasse, trop sucrée…
- des aliments de mauvaise qualité
- les mauvaises associations alimentaires
- l’alcool, le café, le tabac
- le manque d’activité physique
- le manque ou l’excès de sommeil
Que peut-on faire pour équilibrer agni ?
C’est là que se trouve la richesse de l’ayurveda : elle s’attache à considérer systématiquement l’interaction étroite entre le corps et l’esprit. Aussi, afin de préserver notre santé et un agni fort, l’hygiène de vie est essentielle, tant du point de vue alimentaire que du rythme de vie et de la gestion des émotions :
- ne pas manger de façon excessive, cela étouffe le feu digestif.
- bien mâcher les aliments permet de préparer la digestion.
- manger doucement sans être sous le coup d’une émotion forte, ce qui pourrait ralentir la circulation des enzymes digestives et créer un excès d’acide.
- ne pas trop boire pendant les repas afin d’éviter de diluer les sucs digestifs.
- manger quand on a faim et quand le repas précédent est digéré.
- éviter de manger tard le soir car ensuite, pendant le sommeil, le système digestif est au ralenti et donc moins efficace.
- éviter de boire de l’eau froide qui perturbe la digestion, préférer l’eau tiède ou chaude.
- pratiquer une activité physique pour stimuler la digestion.
Voilà, j’espère vous avoir éclairé(e)s sur le concept d’agni…n’hésitez pas rencontrer un(e) praticien(ne) ayurvédique afin d’adapter au mieux votre alimentation et votre hygiène de vie à votre constitution et/ou vos déséquilibres.