J’ai actuellement plusieurs personnes qui viennent me voir car elles souffrent d’arthrose, tout comme moi…malgré mes 38 ans ah ah, et m’interrogent sur ce que l’Ayurveda peut leur apporter pour les soulager. J’ai alors décidé de faire un petit point sur cette maladie en lien avec l’Ayurveda.
Avant toutes choses, l’Ayurveda ne soignera pas l’arthrose mais elle peut contribuer à en ralentir l’évolution et à en soulager les symptômes via une alimentation adaptée, des plantes médicinales et des soins corporels.
L’Arthrose c’est quoi ?
L’arthrose est une maladie qui affecte les articulations, elle est caractérisée par une usure progressive de celles-ci et une déterioration du cartilage qui les compose dues principalement à l’avancée en âge. C’est la raison pour laquelle elle touche majoritairement les personnes âgées mais pas que…et non l’arthrose n’est pas « une maladie de vieux » !
Elle peut en effet apparaître chez des personnes plus jeunes dont les articulations ont subi un traumatisme ou autre.
Du point de vue de l’Ayurveda, ça donne quoi ?
L’Ayurveda considère que les maladies et leur évolution sont liées à l’équilibre des doshas. Aussi, lorsque celui-ci se voit perturbé, cela va créer divers symptômes selon le ou les doshas en cause qui, s’ils ne sont pas traités, vont engendrer des maladies.
On reconnaît 6 stades dans l’évolution d’une maladie que l’on appelle Sancaya, Prakopa, Prasara, Sthanasamsraya, Vyakti et Bheda.
Lors des deux premiers stades, les doshas s’accumulent puis s’aggravent mais restent contenus dans leur siège principal respectif (le côlon pour vata, l’intestin grêle pour pitta et l’estomac pour kapha) ; au stade 3, ils débordent et se déplacent dans le corps via les srotas (canaux) en se mélant à ama (toxines) s’il y en a et ensuite envahissent et s’implantent dans les zones fragiles du corps qui sont différentes pour chacun d’entre nous.
Pour en revenir à notre sujet, l’arthrose, la dégénération de l’articulation et de son cartilage est liée à un excès d’air créant ainsi de la sécheresse, on va alors parler d’une aggravation de vata dosha.
Pourquoi vata ?
Comme chacun des 3 doshas, vata est constitué de 2 des cinq éléments, l’air et l’éther (espace) et on va lui associer des gunas (qualités) qui sont sec, léger, froid, dur, subtil et mobil. Vata permet ainsi la circulation des fluides, des énergies, de l’air…et par un mouvement descendant via son sous dosha que l’on appelle apana vayu, il va également gérer la bonne élimination des déchets.
Le siège principal de vata se situe dans le côlon et secondairement, entre autres, dans les os.
Aussi, l’aggravation de vata va se manifester par un excès d’air dans le corps qui va commencer à le dessécher progressivement.
Concrétement, que se passe-t-il au niveau des articulations ?
Ashti dhatu (le tissu osseux) est l’un des sièges de vata mais dans les articulations on retrouve également kapha dosha, constitué des éléments terre et eau, il donne sa consistance et sa stabilité au corps et il permet la lubrification des articulations via le liquide synovial.
Ainsi, lorsque vata s’insinue dans les articulations, c’est comme un vent soufflant sur une étendue d’eau, l’air va désintégrer le liquide synovial et peu à peu dessécher les articulations. Le cartilage va alors commencer à s’effriter, les os, n’ayant plus de lubrifiant, vont frotter l’un contre l’autre et entrainer un phénomène inflammatoire.
Divers symptômes vont alors se manifester tels que des craquements des articulations, de la rigidité et des douleurs….l’arthrose s’installe.
Toutefois, avant d’en arriver à ce stade et avant que l’excès de vata ne pénètre les articulations, il peut se passer un certain temps, voire plusieurs années durant lesquelles une succession de symptômes plus ou moins prononcés vont se manifester.
C’est un signal d’alerte que nous envoie notre corps, le signal d’un déséquilibre de vata dosha.
Ce déséquilibre va debuter dans le côlon, siège principal de vata, par un excès d’air qui va progressivement le dessécher provoquant ainsi des épisodes de constipation, des gaz, des ballonnements puis de la raideur et des douleurs au niveau du cou et des lombaires.
De plus, pour une même maladie, l’Ayurveda reconnaît différents symptômes vata, pitta ou kapha, selon le ou les doshas en cause. L’arthrose ne fait pas exception :
- L’arthrose de type vata se manifeste par le craquement des articulations, celles-ci semblent sèchent et froides et la douleur se fait ressentir lors des mouvements.
- L’arthrose de type pitta se manifeste par des inflammations au niveau des articulations avec une sensation de chaleur, parfois de rougeur, elles peuvent être douloureuses en mouvement comme au repos.
- L’arthrose de type kapha nous fait ressentir de la raideur au niveau des articulations qui peuvent également être enflées, la douleur est accentuée au reveil et diminue avec le mouvement.
Quels sont les facteurs favorisant l’arthrose ?
Le premier facteur est évidemment l’avancée en âge puisqu’à partir d’environ 60 ans, on entre dans la période de vie vata, période où l’organisme se dessèche et dégénère progressivement. On le constate par la peau qui se détend, l’apparition des rides, bien sûr les douleurs articulaires, on peut aussi être sujet à davantage de troubles du sommeil ou d’anxiété.
Mais notre mode de vie, notre façon de nous alimenter, les émotions qui nous assaillent et notre capacité à les gérer peuvent également favoriser le dévelloppement de certaines maladies comme l’arthrose.
- L’alimentation : consommer en escès des aliments secs, froids et/ ou crus va aggraver vata dont les qualités sont déjà le sec et le froid. Le fait de manger des aliments de mauvaise qualité ou de manger en trop grande quantité va affaiblir le feu digestif et créer des toxines, ou encore le fait de manger à des horaires irréguliers.
- L’hygiène de vie : un excès de sport, se coucher tard ou rester éveiller, un excès de déplacements ou de voyages, parler beaucoup, de l’irrégularité dans le quotidien, fumer, un excès d’exposition au vent et au froid.
- L’activité mentale : un excès d’efforts mentaux, l’hyperactivité mentale, le stress, l’anxiété, la peur.
Quels soins propose l’Ayurveda ?
Tout d’abord, la première chose à faire est de nettoyer et d’éliminer ama (toxines) profondément encrée dans les articulations et dans le côlon. On va également soutenir agni (feu digestif) avec des plantes, des épices et une alimentation adaptée afin de rétablir une digestion optimale.
Ensuite, on va nourrir le corps et l’esprit par des soins corporels avec oléations, notamment le massage abhyanga et apporter de la chaleur avec svedana (bain de chaleur) qui va diminuer la douleur et contribuer à l’élimination des toxines.
Si vous souffrez d’arthrose et que vous souhaitez essayer de soulager vos symptômes avec l’Ayurveda, avant de vous lancer, n’hésitez pas à contacter un thérapeute spécialisé en Ayurveda près de chez vous, qui saura vous conseiller sur l’alimentation, les plantes et les soins qui vous seront les mieux adaptés et ainsi éviter d’aggraver vos déséquilibres;-)