Le réconfort d’un chaï!

Lors de chacun de mes rendez-vous, j’ai pris l’habitude d’offrir à mes patients un chaï, cette boisson délicieuse aux saveurs épicées, une envie de transmettre un peu de couleurs et de chaleur indienne, de transporter les gens dans mon monde mais c’est surtout une belle introduction à l’ayurveda !

Le chai est aujourd’hui tendance, il figure en bonne position sur les cartes de la plupart des coffee shops, c’est la boisson en vogue ! L’essor du chai en occident le fait apparaître comme LA nouveauté du moment or il est bien plus ancien que cela….

Petit voyage en Inde sur la route de cette boisson aux nombreuses vertus…

Le chaï, dérivé du mandarin cha, est le terme hindi pour désigner le thé.

C’est la boisson nationale indienne, elle puise son origine dans l’ayurveda, médecine traditionnelle ancestrale, née il y a plus de 5000 ans.

En ayurveda, les infusions d’épices et de plantes sont consommées quotidiennement pour leurs propriétés permettant de traiter certains maux et d’équilibrer les doshas. C’est pour cette raison qu’à l’origine, la recette du chaï ne comprend que du lait de buffle, des herbes et des épices. Ce n’est qu’au XIXème siècle que le thé a été ajouté à la recette, suite à son apparition en Asie puis son introduction par les britanniques en Inde.

Aujourd’hui, le chaï est un mélange de thé et d’épices appelé masala, souvent consommé avec du lait et très sucré !

Les recettes sont nombreuses et varient selon les régions mais l’on retrouve le plus souvent les mêmes épices sélectionnées selon les principes ayurvédiques pour leurs vertus. Antibactérien, anti inflammatoire et antioxydant puissant, le chaï réduit la tension et le stress, prévient les maladies cardiovasculaires s’il est consommé quotidiennement, stimule la digestion et le système immunitaire, apaise les maux de ventre et procure de l’énergie !

Les épices les plus utilisées sont :

  • Gingembre: stimulant du système digestif, il permet de calmer les maux d’estomac, les nausées, la diarrhée, il contribue à éliminer les toxines et à décongestionner.

  • Cannelle : antidote du sucre,soulage les problèmes de digestion et stimule le système immunitaire.

  • Cardamome : facilite la digestion et est utile en cas de troubles digestifs tels que les gaz et distension abdominale.

  • Clou de girofle : antidote du sucre, décongestionnant, expectorant, permet de lutter contre les troubles digestifs tels que les ballonnements, gaz, et nausées.

  • Poivre noir : est une épice puissante qui permet notamment de stimuler le système digestif pour brûler les toxines et décongestionner.

  • Fenouil : est un excellent stimulant du système digestif et permet ainsi de traiter les douleurs liées aux gaz, à l’indigestion ou aux coliques.

  • Coriandre : soulage les troubles digestifs et contrebalance les effets des plats épicés.

  • Anis étoilé : est antispasmodique et permet de contre les maux de ventres (gaz, indigestion, colique).

En Inde, le chaï est ainsi apprécié et consommé tout au long de la journée, souvent comme substitut au café, pour ses multiples bienfaits sur la santé !

Ne vous privez donc pas de cette merveilleuse boisson, testez, goûtez, faites vos mélanges, épices bouillies directement dans du lait de vache ou végétal ou simplement dans de l’eau, ajoutez un peu de miel ou buvez le nature…émerveillez vos papilles !