Pesto à l’ail des ours!

Pour faire suite à ma petite cueillette d’hier, je vous partage une recette de pesto à l’ail des ours, à ajouter à vos préparations, salades (délicieux!), pâtes ou en tartine à l’apéro !

  • Quelques feuilles d’ail des ours frais

(je ne vous remets pas les multiples ses multiples vertus que vous pourrez retrouver dans mon dernier post)

  • Fanes de radis ( et oui on ne jette rien!)

Les fanes de radis sont riches en vitamines C, B9 et en fer, ce qui en fait un allié de choix pour lutter contre la fatigue physique et intellectuelle.

  • Graines de courge

Comme la plupart de noix et graines, elles ont un rasa doux, un virya chaud et un vipaka doux.

Elles constituent une source d’acides gras, d’omega 3 et vont permettre d’équilibrer les 3 doshas. Elles sont constructives des tissus, nutritives, antiparasitaires, utiles en cas de problème urinaire ou de prostate.

  • Graines de tournesol

De la même façon que les graines de courge, elles vont équilibrer les 3 doshas avec un rasa doux, un virya chaud et un vipaka doux.

Egalement constructives des tissus et nutritives, elles sont efficaces en cas de troubles pitta : maladies fébriles ou infectieuses, inflammations, problèmes cardiaques ou hypercholestérolémie, elles agissent également au niveau De kapha en contribuant à nettoyer les poumons et le système lymphatique.

  • Pignons

Les pignons vont également permettre d’équilibrer les 3 doshas avec aussi un rasa doux, un virya chaud et un vipaka doux. C’est une des meilleures graines pour son côté très satvique.

Ils sont adoucissants, régénérants et de bons fortifiants des poumons, des nerfs et du système reproducteur.

Vous pouvez ne mettre qu’une des 3 graines, attetion toutefois à consommer graines et noix en petites quantités car leur côté ultra nourrissant peut vite aggraver les doshas, notamment kapha et pitta.

  • Huile d’olive

C’est une huile excellente pour les types pitta avec un rasa doux, un virya frais et un vipaka doux.

Elle est nettoyante et nutritive, ses propriétés permettent de ramollir les calculs biliaires et la congestion de bile. Elle est utile dans les maladies hépatiques, les problèmes cardiaques et le cholestérol.

Elle constitue également un léger laxatif.

  • Huile de colza

Cette huile a un rasa acide et doux, un virya chaud et un vipaka doux, elle va diminuer pitta et kapha et aggraver vata.

C’est une huile nettoyante, nutritive et légère, pauvre en cholestérol.

Elle est inappropriée en cas de faiblesse ou de vata aggravé.

  • Parmesan (un peu pour le plaisir!)

Les fromages à pâte dure ont un rasa doux, un virya frais et un vipaka doux, ils vont diminuer vata et pitta et aggraver kapha. Ils favorisent la croissance des tissus et sont nutritifs.

Par contre ils vont aggraver kapha en stimulant la formation de mucus en entrainant ainsi la congestion des srotas (canaux).

Vous pouvez choisir l’huile appropriée selon votre constitution naturelle ou vos déséquilibres.

Bon appétit !