Après m’être formée en Ayurveda et tous ses soins traditionnels, en phytothérapie pour étudier les plantes médicinales occidentales, j’ai ressenti l’envie et le besoin de me pencher sur une plante médicinale d’un autre continent, plutôt réputée chez nous comme une gourmandise : le cacao.
Je ne parle pas ici du fameux chocolat mais du cacao dit « de cérémonie ».
Cela fait plusieurs semaines maintenant que je chemine avec cette plante et j’ai décidé aujourd’hui de vous embarquer pour une petite escapade en Amérique du sud, sur les traces du cacao sacré…
Il faut remonter environ trois millénaires afin de retrouver la première civilisation à utiliser et consommer le cacao ou, en tous cas, à en connaître le procédé, ce sont les Olmèques. Le terme « cacao » est d’ailleurs dérivé de leur langue, le « Mixe-zoquean », et se prononçait originellement « kakawa ».
Selon certaines études, l’existence du cacao pourrait même être encore plus ancienne et trouverait sa source dans l’ancienne région de Soconusco, région où les Aztèques et les colons espagnols auraient produit le meilleur cacao criollo.
Pour toutes ces civilisations et cultures ancestrales de ce continent, aussi bien les Olmèques que les Aztèques ou les Mayas, le cacao était d’une grande valeur, tant comme aliment que comme monnaie d’échange ou encore comme symbole religieux. On retrouve d’ailleurs le côté précieux du cacao dans son nom scientifique : « theobroma cacao » qui signifie « nourriture des Dieux ».
Le cacao était ainsi utilisé lors de divers rituels tels que la fertilité, la mort, la renaissance mais également dans un but nutritionnel et curatif et comme monnaie d’échange pour le commerce. On retrouve cette façon d’utiliser le cacao chez les Mayas, qui avaient organisé leur vie culturelle et spirituelle autour de cette plante médecine, principalement utilisée par les prêtres et les chamanes lors de cérémonies ou en guise d’offrandes.
Ces traditions se sont ensuite perpétuées chez les Aztèques et les Toltèques et se pratiquent encore aujourd’hui, notamment au Guatemala et au Mexique qui sont réputés comme étant le cœur spirituel des cérémonies cacao, mais également au Pérou et dans bien d’autres pays.
Aujourd’hui le cacao continue d’être célébré et consommé lors de cérémonies où l’on appelle à la guérison, à la protection, des cérémonies de mariage ou de naissance…
On consomme ce que l’on appelle le cacao de grade cérémoniel pour sa médecine, ses bienfaits sur le corps et l’esprit et pour son lien sacré avec Pacha Mama, la Terre Mère.
Le cacao de grade cérémoniel c’est quoi ?
C’est un cacao très différent du chocolat que l’on connait chez nous, largement transformé pour s’adapter et plaire à nos palais délicats d’occidentaux !
Le cacao dit « de cérémonie » est une pâte de fèves de cacao 100% pure, issue d’un procédé de fabrication ancestral, où la main de l’homme intervient le moins possible afin de lui permettre de conserver une concentration très élevée de ses composants bénéfiques pour notre santé et des effets très puissants sur le corps et l’esprit.
Le cacao est en effet considéré comme un « super aliment », très riche en minéraux et nutriments tels que le magnésium, le zinc, le phosphore, il est l’aliment le plus riche en anti-oxydants et en fer. Il contient également de nombreuses vitamines et une forte concentration en théobromine (un stimulant physique, digestif et agit sur l’humeur en provoquant la libération d’adrenaline), en caféine et en théophylline (agissant entre autres comme diurétique, psychostimulant et bronchodilatateur).
On consomme le cacao pour ses vertus pour notre santé aussi bien que pour l’esprit, il est en effet considéré comme une médecine d’incarnation avec de nombreux bienfaits sur le plan spirituel : il active la mémoire et l’accès à la connaissance de soi, il ouvre et libère les canaux créatifs et énergétiques, il fait doucement remonter les croyances et les peurs afin de vous accompagner sur votre chemin…
Comme nombre de plantes médicinales, le cacao peut être contre-indiqué dans certaines situations : en cas de problèmes cardiaques, de prise d’antidépresseurs, mais également pour les femmes enceintes ou allaitantes. Aussi, si vous vous trouvez dans l’un de ces cas et que vous souhaitez consommer du cacao lors d’une cérémonie ou seule, rapprochez-vous de votre médecin.
Voilà, j’espère que cette petite présentation vous aura donner envie de découvrir le véritable cacao, sa sagesse et peut-être de partir à la rencontre de Mama cacao et de cheminer avec elle…qui sait…
Je vous proposerai bientôt des accompagnements avec cacao en individuel et/ou en groupe…