Le marathon gastronomique des fêtes de fin d’année!

Ça y est le compte à rebours est lancé : plus que quelques jours avant le grand marathon des fêtes de fin d’année !

En bons épicuriens, nous allons vaillamment enchainer, sans bouder notre plaisir bien sûr, repas copieux en famille en attendant le père-noël puis le lendemain pour fêter son passage, apéros et dîners entre amis pour terminer l’année joyeusement, le tout bien arrosé de divers alcools et agrémenté de chocolats et autres douceurs en tous genres…

Et nous passerons la ligne d’arrivée échoués sur le canapé avec une bonne indigestion ou autre et 4kgs en plus sur la balance ! J’exagère un peu mais…on n’en est pas loin quand même !

Durant cette période, notre organisme est donc mis à rude épreuve et principalement notre système digestif, vous l’aurez bien compris.

Alors comment limiter les dégâts, tout en se faisant plaisir ? Où est la place de l’ayurveda en ces temps de fêtes ?

Selon l’ayurveda, un feu digestif sain est la clé de voûte d’une digestion efficace et d’une bonne santé.

L’hiver avec le froid et une baisse d’activité, il est essentiel de bien entretenir notre feu digestif, de la même façon qu’on entretien un feu de cheminée, afin que les tissus soient bien nourris, les toxines correctement éliminées et la chaleur corporelle maintenue.

Aussi, un changement radical d’alimentation va perturber notre feu digestif : les quantités excessives de nourriture vont le surcharger, son travail sera ainsi moins efficace, les aliments mal digérés qui vont se transformer en toxines tout comme l’ingestion d’aliments et des saveurs inhabituels vont également occasionner des problèmes de transit.

En prévision de ces festins, l’idéal est de lever un peu le pied au niveau des repas quelques jours avant, en allégeant notre alimentation, en favorisant les soupes le soir et des infusions d’épices telles que le gingembre, la coriandre, le fenouil et le cumin ( à adapter en fonction de sa constitution et de ses déséquilibres bien sûr) tout au long de la journée, qui vont permettre de stimuler le feu digestif et ainsi rendre la digestion efficace.

Le jour J, on peut alléger le petit déjeuner voire même le supprimer pour les kapha et bien boire de l’eau chaude au cours de la journée.

Ca y est, on y est, le top départ est donné : on attaque les pauses chocolats entre collègues…jusqu’à l’apéro puis le fameux réveillon !

C’est le moment de ménager son système digestif en prévoyant de petites tranches de gingembre frais avec un peu de citron et de sel entre chaque round.

Si c’est vous qui êtes en cuisine profitez-en pour agrémenter vos plats d’épices :

le gingembre (stimulant digestif, carminatif et anti émétique par excellence) et le fenouil (antispasmodique, carminatif et stimulant digestif) se marieront à merveille avec vos entrées et poissons ; le cumin et le curcuma (stimulants digestifs) seront parfaits avec vos viandes ; pour accompagner vos fromages pensez au basilic et pour les desserts, la cannelle bien sûr qui est l’antidote privilégié du sucre et des fruits et n’oubliez pas la cardamome ( stimulant digestif, carminatif) qui constitue quant à elle, l’antidote des produits laitiers par son action antiacide.

Les infusions de gingembre, coriandre, fenouil et cumin vont également permettre de faciliter la digestion.

Concernant les boissons, on va éviter les boissons glacées tout comme les desserts glacés qui vont littéralement couper la digestion, pour les vata, on préférera des vins doux, pour les kapha des vins rouges et pour les pitta et bien normalement on évite l’alcool…et oui, mais en ces temps de fêtes, rouges, blancs ou rosés avec modération.

Et après ? Me direz-vous, qu’est-ce qu’on fait ? Une détox ?

Alors l’après fêtes, comme les jours qui précèdent, on va favoriser une alimentation légère et plutôt végétarienne afin de soulager un peu l’organisme.

Quant à la détox, nous en parlerons au printemps !

Voilà, je crois qu’on a fait le tour…

Je vous souhaite de passer de joyeuses fêtes et de merveilleux moments en famille !

A l’année prochaine !